Pour qui ?
l'Autre SceneFORMATIONSACTUALITESRECHERCHEContacts

packing 
jeux de corps 
Pour qui ? 
[Accueil][FORMATIONS][Pour qui ?]


UNE FORMATION POUR QUI ?

 

 L ,Autre Scène  

 

    s'attache à suivre de près la rapide évolution des pratiques, tant dans le champ de la psychiatrie publique que dans celui de la pratique libérale.

 

C'est ainsique nos actions

 

    de formation concernent très précisément les équipes de secteur travaillant dans les conditions actuellement les plus communes, c'est-à-dire dans un dispositif « éclaté » comprenant lieux de vie, lieux de soins, lieux d'accueil - où l'hospitalisation plein temps ne représente éventuellement qu'un moment d'une prise en charge habituellement prolongée.

 

 Mais nous savons aussi

 

    que nombreux sont ceux qui, travaillant dans un cadre associatif ou privé, se trouvent investis d'une fonction thérapeutique qu'ils souhaiteraient mieux maîtriser - à plus forte raison lorsqu'ils pratiquent des activités d'intention explicitement psychothérapiques.

 

 

 Les actions que nous proposons peuvent être classées sous trois rubriques :

  1. supervision et régulation d'équipes et de groupes de travail;
     
  2. formationde soignants aptes à prendre en charge, dans un contexte d'équipe, des activités à incidence psychothérapique;

  3. formation de thérapeutes aptes à conduire personnellement une thérapie analytique, individuelle ou en groupe, avec les malades « lourds » qui constituent l'ordinaire des travailleurs psychiatriques (psychotiques, déprimés, névrosés graves, etc.).

 

 

 Certaines actions de formation

 

 

    gagnent à être adaptées aux conditions locales de travail et aux besoins actuels des soignants.

C'est pourquoi, toutes les fois que c'est possible, les modalités concrètes en sont préalablement discutées avec les responsables de l'équipe concernée.

 

[Précédent][Haut]