[PREAMBULE][THERAPIE][fORMATION][STAGES]

 

THERAPIE

 

 

Sont en place depuis cinq ans des week-ends de thérapie analytique de groupe qui ont lieu mensuellement à Paris. Ils sont limités à seize participants et animés par deux thérapeutes (Hélène Trybocki et Roger Gentis) assistés de deux ou trois co-thérapeutes (en degre 2 de formation).



Les clients fréquentant ces week-end sont par ailleurs souvent en analyse ou suivis (individuellement) par un psychothérapeute - certains par un psychiatre. Pour les autres, l'association s'engage à leur assurer les entretiens qui peuvent leur être nécessaire entre les week-ends (il n'y a pas de formule standard: le cas de chaque personne est bien entendu envisagé dans sa singularité).



Parmi nos projets immédiats (d'ores et déjà réalisables):



  1. Implanter le même type de week-ends dans la région Provence-Languedoc, dès qu'une clientèle suffisante se sera manifestée. Les week-ends seraient animés par Roger Gentis et Jean-Pierre Verrier.


  2. lancer d'autres formules de thérapie fondées sur les mêmes principes, pour assurer plus de souplesse à notre fonctionnement et mieux s'adapter aux disponibilités de chacun: par exemple, groupes hebdomadaires en soirée – et séminaires résidentiels de trois à cinq jours (formules que nous avons déjà amplement pratiquées dans le passé).



Cette formule de thérapie, fondée sur la théorie analytique (freudo-lacanienne) et mettant en jeu une pluralité cohérente de situations, représente jusqu'à nouvel ordre le noyau de notre travail. tout ce que nous faisons par ailleurs peut être conçu comme une retombée ou une exploitation.



Au-delà de ces projets immédiats, il s'agit pour nous de mettre en place en différents lieux (région parisienne et Provence-Languedoc pour commencer) des réseaux thérapeutiques permettant de traiter ce qu'on appelle des "cas lourds" (psychotiques, névrosés graves, alcooliques, déprimés chroniques, etc.) et pouvant éventuellement assurer à tel malade déterminé :

  • des entretiens ou séances de psychothérapie individuelle;

  • une thérapie de groupe suivant des modalités adaptées à son cas;

  • et un suivi médical (chimiothérapie par exemple) par un psychiatre.





Dans cette perspective, nos séminaires de thérapie de groupe seraient ainsi mis à la disposition des praticiens (publics et privés) et des équipes qui seraient intéressés à collaborer avec nous sur des principes communs et dans une concertation souple mais assidue.

Comme nous le faisons déjà avec quelques-uns de nos psychiatres ou analystes, nous travaillons en somme base d'un contrat(verbal)n'impliquant en aucune façon une participation à l'activité de l'association mais l'excluant pas non plus, évidemment).



Ceux qui seraient intéressés par cette forme de travail - ou qui auraient des suggestions à nous faire ou des demandes à nous adresser - peuvent se faire connaître en écrivant à l'adresse ci-dessous:


Dr Roger Gentis


Pour les personnes habitant la région il est préférable d'écrire ou de téléphoner à:

Madame Hélène Trybocki

 

 

[l'Autre Scene][FORMATIONS][ACTUALITES][RECHERCHE][Contacts]