[PREAMBULE][THERAPIE][fORMATION][STAGES]

 

STAGES

 

LE CORPS EN RELATION

 

Ce séminaire est destiné à ceux qui pratiquent ou désirent pratiquer ce qu'on appelle "Expression Corporelle". Celle-ci se fonde habituellement sur des situations de groupe (ou en groupe) exploitées de façon plus ou moins gratuite et intuitive.

Conformément à nos principes directeurs, nous avons sélectionné parmi les innombrables exercices et situations proposées à droite et à gauche ceux qui nous paraissent mettre en jeu l'inconscient de façon à la fois lisible et maîtrisables. Dans le même esprit, nous en avons adapté plusieurs et inventé d'autres.

Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura acquis une panoplie d'exercices ou de situations suffisantes pour commencer à exercer dans un cadre institutionnel. Il aura aussi abordé les considérationsthéoriques nécessaires, dans une perspective psychanalytique, pour intégrer ces pratiques dans un véritable projet psychothérapeutique soutenu dans un travail d'équipe.

Ce séminaire s'étend sur six jours à raison de trois heures de travail le matin et quatre l'après-midi. Pour plus de commodité, et pour permettre aussi une meilleure assimilation des données, le séminaire comprend deux périodes de trois jours à intervalle de deux ou trois mois.

Il a lieu dans l'établissement qui en formulé la demande et en assure l'organisation matérielle (il ne nécessite qu'une salle d'activité de 50 m2 minimum et quelques accessoires d'usage courant . matelas, chaises, tableau noir...). Bien sûr un regroupement de plusieurs établissements peut se faire en un lieu extérieur à l'hôpital si les étudiants le souhaitent, ces situations seront examinées au cas par cas, et selon les possibilités.


Nombre de participants : Douze (nombre optimum et maximum)

Nombre d'animateurs : Deux

Tarif pour les six jours ; 4 800 F (*) par participant

(* exonération TVA)




INTRODUCTION AUX PSYCHOTHÉRAPIES À IMPLICATION CORPORELLE



Beaucoup d'équipes psychiatriques utilisent aujourd'hui des techniques ou des procédés d'implication corporelle (packs, massages, relaxation, contact haptonomique, etc.) dans l'abord psychothérapique de certains malades, psychotiques en particulier.

Notre séminaire fera bien sûr vivre à l'étudiant quelques-unes de ces situations du point de vue du "client". Discussions, réflexion collective et mises au point théoriques viendront éclairer ces pratiques et mettre en garde contre leur utilisation aveugle ou intempestive. Il s'agit de rendre l'étudiant sensible aux enjeux inconscients impliqués, qu'on le veuille ou non, dans ce genre de travail.

Ce séminaire comprend deux sessions de trois jours organisées à moins de six mois d'intervalle. Il a lieu dans l'établissement même qui en formule la demande et qui en assure l'organisation matérielle (une salle d'activité de 50 m2 minimum et une pièce de détente sont nécessaires; petit matériel courant . matelas, draps, couvertures, chaises, tableau noir, ...)

Si l'établissement souhaitait utiliser un autre lieu extérieur à l'hôpital, il s'engagerait alors à prendre en charge l'organisation matérielle et financière de cette opération.

Nombre de participants: Douze (nombre optimum et maximum)


Nombre d'animateurs: Deux


Tarif pour les six jours: 4800 F (*) par participant

(* exonération TVA)


 

 

[l'Autre Scene][FORMATIONS][ACTUALITES][RECHERCHE][Contacts]