[PREAMBULE][THERAPIE][fORMATION][STAGES]

 

PREAMBULE

 

J'ai plus de trente ans d'expérience des groupes thérapeutiques,auxquels je me suis exercé sous la conduite d'un homme de génie, le Dr Tosquelles, dès l956.

De cette époque date aussi ma pratique des dispositifs thérapeutiques multipolaires la psychothérapie des cas difficiles, qu'il s'agisse de psychoses, de perversions ou de névroses graves, bénéficie incontestablement de· lieux de parole et de soins multiples organisés en un dispositif cohérent. Il est aujourd'hui amplement démontré que de tels dispositifs, pour autant qu'ils s'articulent autour des concepts analytiques fondamentaux, permettent d'aller bien au-delà de ce qu'autorise le dispositif analytique standard, ce qu'on appelle couramment "le divan"

Au cours de ma carrière, j'ai en outre été amené à m'intéresser à l'implication corporelle introduite de façon empirique et parfois sauvage dans le champ des psychothérapies par différents auteurs, le plus souvent américains et parfois peu recommandables. J'ai effectué en l978, dans mon livre Leçons du corps (Flammarion, coll. Champs) un premier débroussaillage théorico-pratique de ces problèmes - et nous n'avons cessé depuis, avec divers collaborateurs, de creuser assidûment cette question travail de filtrage et de décantation d'une énorme masse de pratiques et de méthodes - travail d'assimilation du peu qui reste une fois ce tri effectué.

A partir de cette triple orientation, notre recherche, pratiquement ininterrompue depuis vingt ans, nous a conduits à des formules et à un style de travail psychothérapique qui ne cessent d'évoluer et de s'affiner. Il y a cinq ans, j'ai fondé avec Hélène Trybocki et Jean-Claude Sécheresse une association intitulée L'Autre Scène, définie "Société pour l'étude des pratiques de l'Inconscient".

La plus grande disponibilité dont je jouis aujourd'hui me permet enfin de consacrer un temps suffisant à cette association ces dernières années nous ont permis de mettre en place et de tester les outils de base de notre thérapeutique et de notre didactique. Nous n'avons pu former jusqu'à présent qu'un petit noyau de collaborateurs, mais ce noyau est suffisant pour envisager une véritable démultiplication de notre travail et développer rapidement les possibilités de l'association.

L'Autre Scène travaille dans trois domaines solidaires et inséparables -pour ne pas dire consubstantiels: thérapie, formation, recherche.



Ce que nous proposons ici, ce sont des choses qui existent dans notre pratique ou qui sont immédiatement réalisables, pour autant que la demande s'en manifeste.




Mais nos projets et nos ambitions vont bien au-delà de ce que nous proposons dans l'immédiat nous espérons donner, dans les pages qui suivent, une idée d'ensemble assez précise de nos orientations. Mais celles-ci peuvent encore s'étoffer, se diversifier, prendre de l'ampleur une association est un organisme vivant - ou du moins qui ne demande qu'à vivre. La vie de L' Autre Scène dépend aussi de l'intérêt qu'elle saura susciter et des concours qu'elle viendra a s'assurer.



Dr Roger Gentis



(Janvier l990)

 

 

[Up][Next]

 

[l'Autre Scene][FORMATIONS][ACTUALITES][RECHERCHE][Contacts]