l'Autre Scene
l'Autre SceneFORMATIONSACTUALITESRECHERCHEContacts

historique 
les intuitions 
projet 1990 
[Accueil][l'Autre Scene]

 

 

POURQUOI NOTRE ASSOCIATION ?

"...Partout où l'on travaille « en relation », on se trouve aux prises avec l'Inconscient. Ceci ne veut pas dire « qu'on fasse une psychothérapie»..."
Roger Gentis



 

L'Autre Scène, fondée en 1984 à l'initiative de Roger Gentis, mène de front thérapie, formation et recherche.





Elle se propose de fournir à tous ceux qui travaillent dans le champ psychiatrique les outils nécessaires à des soins authentiquement psychothérapiques.





Partant du principe que « la psychanalyse représente la théorie la plus avancée du psychique » (Fédida), l'approche théorico-pratique de L'Autre Scène reste résolument freudienne. Toutefois, poursuivant en cela une entreprise déjà ancienne nous nous attachons à Intégrer la dimension du groupe, la dimension de l'institution et l'implication du corps dans notre pratique comme dans nos actions de formation.



Mais qu'ils s'agisse de travail en groupe, d'implication corporelle ou de toute autre approche dont nous sommes amenés à nous inspirer (psychodrame, gestalt, haptonomie, Image vidéo, etc.) - aucune technique, aucune situation n'est intégrée si elle ne répond aux exigences de l'éthique analytique, que nous définissons comme une éthique du sujet: garantie du cadre contractuel - abstention de toute suggestion, de toute manipulation, de tout forcing - respect du cheminement propre du client et de ses choix. Bien qu'une grande partie de notre travail s'effectue en groupe, c'est en effet toujours, en fin de compte, le sujet singulier qui en est la raison d'être et qui reste au centre de nos préoccupations.

[Accueil][l'Autre Scene][FORMATIONS][ACTUALITES][RECHERCHE][Contacts]